jeudi 1 décembre 2016

- AVIS LITTERAIRE #2 -




Coucou les chatons. Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel avis littéraire autour de mon coup de coeur du moment, enfin si on peut appeler ça un "coup de coeur du moment" parce que ça fait déjà la deuxième fois que je lis ces deux romans. Donc sans plus attendre, je vous laisse avec mon avis sur les 2 tomes d'Emmannuelle de Jesus.

Salmacis, tome 1 : L'élue -

« Résumé du livre » :


Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister.


Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andréa ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?



«  Ce que j'en ai pensé » :


Après avoir lu la totalité des bouquins de Franck Thilliez, que j'aime par dessus là n'est pas la question, j'ai voulu revenir au style que j'aime tout particulièrement, le fantastique. Il y a quelques temps déjà je me suis achetée le premier tome de Salmacis qui m'a tout de suite plu. Je l'ai relu il y a quelques temps car je me suis offert le tome 2, et j'étais surprise d'avoir encore une fois aimé le lire. Emmannuelle de Jesus a un style que j'aime particulièrement, elle sait exactement ce que pourrais penser une ado de seize ans, sans pour autant en faire une nunuche, amoureuse du premier garçon de l'école.

Dans ce livre, qui mêle amour, découverte de soi, courage et fantastique, Faustine se montre incroyablement mûre pour son âge. Et c'est ce que j'aime. Elle est courageuse et impulsive. Je m'identifie beaucoup à elle dans certaine situation. Et puis il y a Andréa, celui sur qui Faustine flash. Et bien sûr ce n'est pas le garçon banal de l'école. Non, Andréa est un descendant des Salmacis... Une famille au lourd passé … Tout au long du livre, on découvre petit à petit qui est réellement Andréa. Ce qui nous pousse à vouloir lire le tome 2 car l'auteur a eu l'idée de bien sûr tout révéler (ou presque) dans les derniers chapitres.

Ce que je trouve cool en soit, car cela laisse du suspense et nous laisse imaginer ce que les protagonistes vont devenir, les décisions qu'ils auront pris etc... Pour moi le tome 1 est une réussite en tout point. L'amour, le fantastique, l'intrigue, le mystère... Tout ce que j'aime sans s'ennuyer, du début à la fin.


Note : 17/20.




- Salmacis, tome 2 : L'âme sœur -



« Résumé du livre » :

Elle s'appelle Faustine Sullivan, elle a dix-sept ans. Il y a quelque mois, elle vivait dans l'ombre de Sasha, son frère jumeau. Mais depuis sa rencontre avec Andréa Salvaggi, tout a changé. Faustine s'est découvert une nouvelle passion : l'escalade. Et elle l'a découvert, lui …

Leur amour aurait dû être simple, innocent, l'amour de deux jeunes gens qui ont la vie devant eux. Pourtant, ce qui unit Faustine à Andréa, c'est un amour dévorant. Un amour qui ne laisse pas de place à l'erreur.

Car une terrible malédiction frappe Andréa. Il ne peut aimer qu'une personne. Une seule. Si Faustine n'est pas son âme sœur, elle en mourra...


« Ce que j'en ai pensé » :

Le livre commence par un petit retour en arrière en rappelant qui est Faustine, Andréa... Comment ils se sont rencontrés, tombés amoureux etc... Mais le plus important, c'est que l'on tombe en plein dans la révélation de qui est vraiment Andréa et le sacrifice que doit faire Faustine pour permettre à leur couple d'exister. 

Une vraie preuve d'amour qu'est ce livre, que ce soit envers Andréa ou envers son frère. Car au fur et à mesure du roman, on comprend beaucoup de chose auxquelles on ne s'attendait pas du tout, comme le fait que si Faustine est l'élue, un innocent doit mourir. Et pas n'importe quel innocent, son frère. Car si l'élue choisit de s'unir pour l'éternité avec un descendant des Salmacis, il devra (sans le savoir) sacrifié un innocent lui ressemblant physiquement. (un genre de don à la destinée). Faustine et Sasha étant jumeaux, la question ne se pose donc pas.

Beaucoup de rebondissement dans ce tome 2. Une fois qu'on est sûre de ce qu'il va se passer, une autre chose se passe, vous entraînant dans une confusion la plus totale jusqu'à la dernière page du livre.

L'auteur a vraiment su broder son histoire afin de donner envie aux lecteurs de continuer jusqu'au bout. Encore une fois, j'ai été surprise de la rapidité de ma lecture, j'ai été tellement prise dans le tourbillon.. C'est à la fin de ce genre de livre que je me dis que j'aimerai beaucoup avoir une suite, même si elle n'a pas lieu d'être. Et oui, ce livre, ce dernier tome m'a mis la larme à l’œil. Comme quoi tout peut arriver :)


Note : 17,5/20






- & vous, connaissez vous ces deux tomes ? Qu'en avez vous pensé ? -

Je vous embrasse, à bientôt...









2 commentaires:

  1. Très chouette ! J'ai beaucoup aimé :)

    Belles fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? :D

      Belles fêtes de fin d'année à toi aussi :D

      Supprimer